Logo Citen App petit

Règles d’utilisation des trottinettes électriques à Paris

PARTAGER

Contenu de l'article

Où peut-on utiliser les trottinettes électriques en ville ? Peut-on utiliser les pistes cyclables ? Quelles sont les protections obligatoires et quelles infractions risquez-vous si vous ne respectez pas la loi ? Citen répond à vos questions les plus courantes sur l’usage de la trottinette électrique.

Considérées depuis peu comme un véritable moyen de transport, les trottinettes électriques font désormais parties du paysage urbain. Les trottinettes sont simples d’utilisation et surtout accessible à tous, elles permettent d’aller d’un point A à un point B facilement et sans contraintes, elles constituent un moyen de transport alternatif populaire et international.

En pleine expansion depuis 2018, de nombreuses marques ont vu le jour à Paris et dans plusieurs grandes villes françaises. Après de nombreux accidents sur la route, plusieurs municipalités, notamment celle de Paris ont réagis pour remettre de l’ordre dans ce secteur.

Voyons ensemble les législations appliquées à celles-ci.

 

À quelle vitesse circuler en trottinette électrique ?

couple-en-trottinette-electrique-dott-Citen-app
© 2021, Dott

 

En trottinettes électriques, vous ne devez pas dépasser les 25 Km/h. Certaines zones dans Paris comme Chatelet les Halles sont des « zones à vitesses limitées » où votre trottinettes ne pourra pas dépasser les 10 Km/h. Ces zones sont affichées sur l’application et vous recevrez une notification quand vous entrez dedans. Dans le cas où la conduite sur trottoir ou zone piétonne est autorisée (pas le cas à Paris) vous ne devez pas dépasser 6 Km/h sous peine de 135€ d’amende.

 

Où les trottinettes électriques peuvent-elles circuler ?

trio-utilisant-trottinette-electrique-lime-citen-app
© 2021, Lime

 

Dans la majorité des municipalités, la trottinette électrique doit circuler sur les pistes et bandes cyclables si elles existent, c’est le cas à Paris. Vous pouvez également utiliser les voies vertes. Si ces zones ne sont pas disponibles, il est possible d’aller sur la route (où la vitesse maximale autorisée est inférieur à 50 km/h).

La circulation sur les trottoirs est interdite à Paris mais certaines municipalités l’autorise. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour être sûr de pouvoir rouler sans problèmes. Dans le cas où c’est autorisé, votre vitesse doit être de 6 Km/h au maximum et vous ne devez pas gêner les piétons.

Hors agglomération, vous ne pouvez emprunter que les pistes cyclables et les voies vertes.

 

Quelles protections pour utiliser les trottinettes électriques ?

protections-trottinette-électrique-Citen-app
© 2021, Dott

 

En agglomération, le port du casque n’est pas obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans mais nous vous conseillons fortement de porter des protections en cas d’accident.

La mairie de Paris préconise également l’utilisation de gilets réfléchissants si vous roulez de nuit ou par visibilité insuffisante. Hors agglomération, le casque est obligatoire ainsi que les mesures précédentes.

Les gants sont aussi conseillé car les mains sont souvent les premières parties éraflées lors d’une chute, ils préviennent également du froid.

Attention le port des écouteurs est interdit !

 

À quel âge peut-on utiliser une trottinette électrique ?

 

Pour pouvoir utiliser les trottinettes électriques, vous devez avoir au minimum 12 ans. Vous pouvez être verbalisé d’une amende de 35 dans le cas contraire.

 

Peut-on se déplacer à deux (ou plus) sur une trottinette ?

 

Non, cela est formellement interdit ! Si vous vous déplacez avec un autre passager sur une trottinettes électriques vous vous exposez à une amende de 35 euros.

 

Où peut-on se garer ?

parking-trottinette-electrique-lime-Citen-App
© 2021, Lime

 

À Paris, pour éviter de gêner les piétons, les trottinettes électriques en libre-service n’ont plus le droit de stationner sur les trottoirs, sur les aires piétonnes et sur la chaussée depuis le 30 juillet 2019.

Quand vous avez finis votre course, vous devez vous garer sur les emplacements dédiés dans les zones partagées prévue à cet effet. Les applications de trottinettes ainsi que Citen vous indique ces zones sur la carte.

PARTAGER L'ARTICLE

Compare, réserve et paye tes VTC et trottinettes
directement depuis une seule app